Au début de l’année 2023, Adobe a publié son étude sur la main-d’œuvre future qui décrit la transition de la génération Z vers le marché du travail. Comme le mentionnent cette étude et d’autres, la génération Z représentera 30% de la main-d’œuvre américaine d’ici 2030 et le marché du travail sur lequel elle est sur le point d’entrer est très différent de celui des générations précédentes. Un examen plus approfondi de la génération Z offre un aperçu de l’avenir de la main-d’œuvre et de ce que les entreprises peuvent faire pour attirer les meilleurs talents.

Confiance sur le marché du travail

Alors que de nombreux diplômés de la génération Z se préparent à entrer sur le marché du travail, ils affichent une confiance notable envers ce dernier. Malgré la crainte constante d’une récession, plus de 60 % des répondants à l’enquête ont déclaré se sentir prêts à intégrer le marché de l’emploi. Bien que 70 % des diplômés récents ou à venir aient exprimé leur inquiétude face à la possibilité d’une récession, 78 % se disent néanmoins optimistes quant au marché du travail actuel. Ceux qui ont effectué un stage dans leur domaine (75 %) se sentent mieux préparés que ceux qui n’en ont pas fait (53 %). On peut attribuer cette confiance à l’expérience acquise, tandis que ceux sans expérience de stage peuvent ne pas savoir à quoi s’attendre.

Les répondants à l’enquête ont indiqué que des facteurs macroéconomiques influenceraient leur choix de secteurs ou d’entreprises à cibler. Plus de la moitié ont suggéré que la situation financière d’une entreprise pèserait dans leur décision de poser leur candidature ou d’accepter un entretien. Les répondants ont également pris en compte la réputation de la marque (92 %), les évaluations des employés et les prix de l’industrie (89 %).

Ce qu’ils recherchent

La rémunération joue un rôle important dans la décision de poser sa candidature à un poste. Cependant, les études montrent que la génération Z est motivée par plus que de hauts salaires. 85 % affirment qu’ils sont moins susceptibles de postuler si l’entreprise ne divulgue pas l’échelle salariale dans l’offre d’emploi. Cette préoccupation concernant la rémunération est justifiée. Selon le Deloitte’s 2023 Gen Z and Millennial Survey, 35 % des membres de la génération Z citent le coût de la vie comme l’une de leurs principales préoccupations, 51 % vivent au jour le jour et 46 % ont occupé un deuxième emploi. L’inflation élevée et la hausse du coût de la vie influencent fortement les décisions des travailleurs de la génération Z qui entrent sur le marché du travail.

La flexibilité est également un facteur clé pour la génération Z. Bien qu’on la considère souvent comme réticente aux politiques de retour au bureau, beaucoup sont ouverts à cette idée. Une enquête menée par Joblist a révélé que seulement 27 % des membres de la génération Z préfèrent un poste entièrement à distance. L’étude a aussi montré que 57 % recherchent des occasions de travail en présentiel. Cela dit, selon un sondage de Deloitte, 77 % des membres de la génération Z actuellement en télétravail ou en mode hybride chercheraient un nouvel emploi si on leur demandait de revenir à temps plein. Cela suggère que, bien que ces travailleurs ne soient pas opposés aux postes en présentiel, la majorité préfèrent disposer de la flexibilité nécessaire pour choisir.

Les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) influencent également la décision des travailleurs de la génération Z de postuler ou de participer à un processus d’entrevue. En tant que génération socialement consciente, ils ont des attentes élevées envers les organisations et leur rôle dans la promotion du changement social. Les entreprises devront offrir plus que de simples déclarations d’intention sur les questions de diversité et d’inclusion pour attirer ces talents.

Comment les entreprises peuvent en tirer profit

Companies can benefit from this generation’s knowledge of new technologies. As technology natives, Gen Zers are well-equipped to traverse new technologies. These technologies have also exposed Gen Z workers to global perspectives which leads them to question systems that serve the few over the many. This way of thinking will usher in a new wave of diversity and inclusion. Companies and organizations that embrace a diversity of viewpoints and lived experiences will be well-positioned to attract top talent.